La Finale

Le Comité Départemental de Badminton du Rhône (CDBR) organise, les 2 et 3 Juin 2012, la phase finale du Championnat de France Jeunes des Comités Départementaux de Badminton (Championnat Intercodep).

Cette compétition est l’un des temps forts de la saison pour le badminton français. Elle met en avant les champions de demain et constitue une véritable revue de détail des espoirs actuels et futurs cadres de l’Equipe de France. Elle rassemble plus de 250 compétiteurs, âgés de 10 à 16 ans, en provenance de 12 comités départementaux issus des phases qualificatives préliminaires.

Pendant deux jours, joueurs et joueuses s’affronteront dans les catégories benjamin, minime et cadet, pour se disputer le titre de Champion de France Intercodep 2012.

L’organisation de l’édition 2012 du Championnat de France Intercodep Jeunes a été confiée par la Fédération Française de Badminton (FFBaD) au Comité du Rhône, vainqueur de l’édition 2011. Il s’agit d’un travail de longue haleine dont l’objectif est de faire de cette compétition un événement majeur dans le monde du sport.

Cette année, la compétition aura lieu au Palais Omnisports "L'Escale" d’Arnas, dans l'agglomération de Villefranche-sur-Saône. Le déroulement de la compétition sera pris en charge par des bénévoles des clubs rhodaniens.

Déroulement :

Cette phase finale s'articule autour de 2 étapes :

  • une 1ère étape où les 12 Comités issus des phases préliminaires sont répartis en 4 poules de 3 équipes
  • une 2nde étape durant laquelle les Comités terminant 1er de leur poule s'affrontent lors de 1/2 finales. Les vainqueurs se disputeront alors le titre lors de la finale alors que les autres Comités se rencontreront pour les places de classements.

Phases régionales et inter-régionales

Le Championnat de France Des Comités Départementaux s’articule autour de deux phases préliminaires :

  • Une phase régionale (les 19 et 20 novembre 2011)
  • Une phase inter-régionale (les 21 et 22 janvier 2012)

La phase régionale voit se rencontrer les équipes des différents Comités Départementaux (CoDep) d'une même ligue. Dans chaque ligue, seuls les 2 premiers de la phase régionale sont qualifiés pour disputer la phase inter-régionale.

Les différents Comités qualifiés sont alors répartis en 4 zones géographiques pour se rencontrer lors de la phase inter-régionale à l'issue de laquelle sont qualifiés les 3 premiers Comités de chaque zone, à l'exception du Rhône qui, en tant que Champion en titre, est directement qualifié.

Les Comités qualifiés pour la phase finale du Championnat de France les 2-3 juin à Arnas sont :

  • Zone 1 : Rhône (69) , Haute-Garonne (31), Drôme-Ardèche (26/07)
  • Zone 2 : Ille-et-Vilaine (35), Maine-et-Loire (49), Loire Atlantique (44)
  • Zone 3 : Paris (75), Val d'Oise (95), Loiret (45)
  • Zone 4 : Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57)

Déroulement d'une rencontre

Chaque Comité Départemental (CoDep) présente une équipe constituée de joueuses et joueurs dans les catégories d'âge Benjamin (11-12 ans), Minime (13-14 ans) et Cadet (15-16 ans).

Une rencontre opposant 2 CoDep consiste en 5 matches par catégorie d'âge (soit 15 matches au total) :

  • un Simple-Homme
  • un Simple-Dame
  • un Double-Homme
  • un Double-Dame
  • un Double-Mixte

Le CoDep vainqueur de la rencontre étant celui qui remporte au moins 8 matches sur la rencontre.